logo coeur de reflexo transparent  
Coeur de Réflexo, réflexologie plantaire et palmaire sur AvignonCoeur de Réflexo, réflexologie plantaire et palmaire sur AvignonCoeur de Réflexo, réflexologie plantaire et palmaire sur AvignonCoeur de Réflexo, réflexologie plantaire et palmaire sur AvignonCoeur de Réflexo, réflexologie plantaire et palmaire sur AvignonCoeur de Réflexo, réflexologie plantaire et palmaire sur Avignon

Qu'est-ce que la réflexologie ?

Carte réflexologie plantairePrincipe de la réflexologie :


La sollicitation de certaines zones du corps entraîne des réactions bénéfiques sur d'autres zones éloignées, c'est le principe de la réflexologie, qui tire son nom de cette capacité réflexe.

Elle a pour but de maintenir le corps en santé en favorisant sa capacité d'auto-guérison ainsi que l'homéostasie (processus      physiologique qui tend toujours vers l'équilibre) en soutenant notre propre force vitale.



Action de la réflexologie :


Par son action réflexe, elle donne une impulsion aux organes reliés à la zone réflexe sollicitée, permettant ainsi de rétablir l'équilibre. La réflexologie peut donc soulager un grand nombre de maux, avec une efficacité marquée sur les troubles fonctionnels et les pathologies organiques légères.

Toutefois, avoir recours à la réflexologie ne dispense pas de consulter un médecin en cas de troubles de la santé, et ne doit pas conduire à l'arrêt d'une prescription médicale sans avis d'un médecin.



Les zones réflexologiques du corps :


La réflexologie fait partie des thérapies holistiques qui abordent le corps comme un ensemble cohérent et interactif. Cette thérapie manuelle utilise des pressions sur des points réflexes de zones précises (pieds, mains, face, nez, crâne, oreilles), entrainant des réactions sur les zones du corps correspondantes.



Histoire et origines de la réflexologie :



Ces effets ont été découverts et utilisés depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle, qu'elle soit chinoise, égyptienne, grecque, d'Afrique ou d'Inde, ou de la civilisation Inca...
Ces principes réflexologiques ont été à nouveau explorés au début du XXème siècle en Amérique, par le Dr William Fitzgerald (1872-1942), qui par une pratique empirique,  découvre que le corps peut être divisé en dix zones le traversant de la tête jusqu'aux orteils, et qu'une stimulation d'un point d'une zone peut faire réagir des organes sur la même zone. Cette thérapie des zones permet de soulager maux de tête, asthme, lumbago, stress... Elle amène un grand bien-être.


Nouvelle impulsion d'Eunice Ingham :


La réflexologie plantaire telle qu'elle nous est parvenue aujourd'hui a été développée par son assistante Eunice Ingham, kinésithérapeute  (1889-1974). Participant à des nombreuses expériences et recherches auprès du Dr Joe Riley, elle met au point une cartographie des pieds et des mains reflétant exactement les organes du corps. Elle fonde la première école de réflexologie plantaire en 1973. 
Par Nathalie REYNAUD
 
 
 
 



Créer un site
Créer un site